Système de construction innovant pour réduire notre bilan carbone et notre impact sur l’environnement

La construction est une des activités les plus énergivores. Pour préserver l’environnement et réduire notre impact, il est indispensable d’être innovant afin de concevoir de nouveaux systèmes constructifs plus durables.

Saint-Gobain a ainsi travaillé pendant plus de trois années pour créer un nouveau système constructif. L’exploitation de la terre d’excavation, en tant que matériau de construction, représente une alternative plus durable par son bilan carbone de fabrication, économe par rapport au ciment ou aux chapes traditionnelles.

Au-delà de son procédé de fabrication écologique, la terre d’excavation permet également de valoriser une ressource considérée aujoud’hui comme un déchet. Enfin, cette ressource permet d’améliorer le confort en été comme en hiver des occupants des logements construits via cette nouvelle méthode et donc, in fine, de réduire les consommations d’énergie dans la durée.

Les constructions en terre d’excavation sont donc plus durables, moins gourmandes en carbone, et ainsi plus viables économiquement et écologiquement.

Valorisation des déchets

Procédé de fabrication bas-carbone

Économe en énergies sur la durée

« La terre était jusqu’ici cantonnée à un usage assez marginal, pour des ouvrages publics, en autoconstruction ou sous l’impulsion d’architectes précurseurs. Notre ambition est de généraliser son emploi dans l’habitat et de mettre ses multiples qualités au service du plus grand nombre »

Lionel Bertrand

Directeur de l’innovation pour la construction durable chez Saint-Gobain

Valorisation des déchets

Les enjeux environnements actuels, notamment l’épuisement des ressources naturelles qui s’annonce, exigent de trouver de nouvelles solutions constructives.

Reste à bien les choisir !

Dans les laboratoires de Saint-Gobain, tout débute d’un postulat : les terres d’excavation représentent 70 % des 260 millions de tonnes de déchets produit par le BTP en France.

L’objectif est donc de créer une logique vertueuse d’économie circulaire, en transformant ce déchet pour en faire une ressource.

Autrefois considéré comme un déchet sur les chantiers, la terre d’excavation est désormais valorisée et exploitée comme ressource disponible en quantité.

Promouvoir un système de construction moins gourmand en carbone

Démocratiser la construction en terre, c’est l’objectif entrepris par Saint-Gobain. Pour y parvenir, les équipes ont passé trois ans à développer un liant hydraulique qui, tout en conservant les qualités naturelles des terres d’excavation, leur confère stabilité et régularité de mise en œuvre.

Leurs travaux ont abouti au dépôt de plusieurs brevets, pour des produits au bilan vertueux, émettant en moyenne 2 à 4 fois moins de carbone que les liants classiques tels que le ciment ou la chaux.

Cette innovation dans la composition d’un liant bas-carbone, entre également dans le de cadre de la Règlementation Environnementale RE2020 qui vise la décarbonisation sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

La terre stabilisée permet, encore une fois, de réduire considérablement les rejets de CO2 par rapport au processus de fabrication du ciment notamment.

Enfin, les ressources naturelles en sable, granulats et gravier ayant tendance à se raréfier, les émissions de CO2 liées à leur extraction se sont quant-à-elles multipliées.

Exploiter une ressource disponible en abondance répond donc à cette logique et permet de réduire les émissions dès les prémices du processus.

Trouver des solutions à la hausse des températures

Autre enjeu particulièrement d’actualité, la hausse des températures qui pose bien des désagréments en période estivale. Elle nous pousse à consommer plus d’énergie pour tempérer nos logements lorsque le thermomètre s’envole.

La terre d’excavation permet d’emmagasiner plus de chaleur grâce à un système naturel hygrorégulateur très performant. Cette inertie thermique conduit à accroître considérablement le confort à l’intérieur des constructions en été.

Là encore, les constructions en terre contribuent à créer des cercles vertueux en réduisant les besoins en climatiseurs qui entraineront une baisse du bilan carbone des bâtiments à long termes.

En hiver, les bâtiments construits en terre d’excavation assurent, à contrario, le stockage les calories contenus dans les rayons de soleil et le maintien d’un niveau moyen d’hygrométrie très confortable compris entre 40 et 60 %. Ces caractéristiques permettent de limiter le recours à des systèmes complémentaires de chauffage énergivores.

La chasse au carbone continue

Réduire le bilan carbone et favoriser des constructions plus durables, c’est toute l’ambition des équipes de Saint-Gobain lorsqu’elles se sont lancées, en 2019, dans leur programme « Construire en Terre ».

Une nouvelle voie de développement rendue possible depuis 2021 par la mise au point d’un liant bas-carbone breveté et certifié par le CSTB, garantissant une utilisation robuste et efficace des terres d’excavation pour tous à l’échelon national.

Cette solution constructive qui n’a néanmoins pas vocation à remplacer les autres, car décarboner la construction demande avant tout du bon sens et l’utilisation du bon matériau au bon endroit.

Saint-Gobain continuera ainsi d’innover dans les années à venir pour préserver l’environnement et promouvoir des activités économiques plus durables.

En savoir plus